L’UL6S innove en proposant de nouvelles certifications en Big data et Lean Green

27 juin 2021

UL6S (anciennement Université Lean 6 Sigma) est l’organisme de référence en France pour toute certification Lean management, Lean 6 Sigma et 6 sigmas depuis plus de 15 ans, et innove en proposant de nouvelles certifications en Big data et Lean green. Aussi, en toute indépendance, dans le prolongement de formations, l’UL6S émet des certificats de compétences individuels pour valoriser les acquis dans toutes les organisations (entreprises industrielles et de service, administrations).

Inscrites depuis 2016 à l’Inventaire de la CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle), ces certifications sont reconnues par France Compétences et sont inscrites au Répertoire Spécifique. Cette reconnaissance garantit la qualité du référentiel ainsi que l’adéquation avec le marché du travail et permet l’éligibilité des certifications au CPF (Compte Personnel de Formation).

Le plan stratégique de développement de l’UL6S est largement guidé par la voix de ses clients. C’est pourquoi en 2020, pour s’inscrire dans l’industrie du futur, l’UL6S a animé un Parcours de la Data science, se concrétisant par 3 conférences, 2 articles et un concours. Cette initiative marque la volonté de l’UL6S d’innover.

Fort de son savoir-faire en termes de certifications (350 certificats de compétence depuis sa création – plus de 500 certificats de connaissance délivrés en 2020), l’UL6S souhaite inscrire de nouvelles certifications auprès de la CNCP (registre spécifique), en réponse aux demandes du marché, l’une sur le « Big Data », l’autre sur le « Lean Green » ou le « Lean/ RSE ».

Pour la certification en « Big Data », 4 types de compétences seront requises pour garantir un profil équilibré des futurs experts. Au niveau du savoir, une bonne connaissance du « Cross-Industry Standard Process for Data Mining (CRISP-DM) » qui est au big data ce que le DMAIC est au Lean 6 Sigma. Au niveau du savoir-faire, la maîtrise des datasets, du « deep learning », de l’algorithmique sont des éléments incontournables. Sur le plan du savoir-être, le data scientist est plutôt « geek », passionné par la maîtrise de la data et persévérant pour faire aboutir les projets. Par ailleurs, il aime travailler en réseau pour répondre à une logique de « faire savoir », au travers un rôle actif sur les plateformes de challenges data ou de formation (bootcamps), dans les salons spécialisés (NB : Notre article de 2020 intégré sur notre site détaille le contenu de chaque compétence).

Pour la certification « Lean Green » ou « Lean RSE », le candidat devra présenter des connaissances sur la notion de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, et les fondamentaux que sont la règle des 3P (Profit – People – Planet), la norme ISO 26000, le GreenSCOR Model, les modèles de l’économie circulaire (ADEME – la Fondation Ellen MacArthur), la Matrice stratégique Lean Green (éco-efficience / éco-partenariat, éco-responsabilisation, éco-solidarité), etc. Tout comme pour les certifications autour du Lean et du 6 Sigma, une démonstration du savoir-faire au travers la conduite d’un projet opérationnel sera incontournable. Le candidat pourra alors s’appuyer aussi le processus DMAIC afin de structurer son projet et garantir l’atteinte de résultats tangibles et pérennes. Des outils spécifiques par phases pourront alors être mise en œuvre selon la nature du sujet : le CTS pourra se décliner en CTE (Critical To Environment) ; le Bilan Carbone, le Bilan matières (entrées / sorties), le Bilan énergétiques (entrées / sorties) seront des éléments de mesure clés. La « VSM » sera substituée par une cartographie « Matière », ou une Analyse de Cycle de Vie, ou une matrice « Coût de traitement déchets / Valeur d’achat matière» .

Ces premiers éléments descriptifs du contour des compétences à démontrer pour les deux nouvelles certifications constituent les quelques briques de bases. La construction du dossier à remettre à la CNCP est engagé. Six mois environ sont nécessaires pour une validation administrative. Alors donnons nous rendez avant la fin de l’année, pour engager les premières certifications en « Big Data » et en « Lean Green ». Et n’hésitez pas d’ici là à nous transmettre votre remarques / suggestions.

  • UL6S
    40 rue des Arts
    94170 Le Perreux-sur-Marne

  • +33 (0)6 07 23 00 12

  • contact@ul6s.com

Veuillez renseigner votre adresse email pour recevoir les détails de notre événement.

En renseignant mes coordonnées, j'autorise l'UL6S à me communiquer occasionnellement des informations complémentaires.

Presque terminé ! Remplissez le formulaire pour recevoir les informations supplémentaires

Nous vous remercions de votre intérêt à l'événement du 27 janvier 2022. Nous vous communiquerons plus de détails dès que possible.

Veuillez renseigner votre adresse email pour recevoir le référentiel de compétences

En renseignant mes coordonnées, j'autorise l'UL6S à me communiquer occasionnellement des informations complémentaires.

Presque terminé ! Remplissez le formulaire pour accéder au téléchargement

No Spam

08 décembre 2020 de 11h00 à 12h30 :
« quelles compétences pour mener à bien les projets d’Excellences Opérationnelles de demain ? »

« quelles compétences pour mener à bien les projets d’Excellences Opérationnelles de demain ? »

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

 

Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans l'email que nous venons de vous envoyé. 

 

Le lien de connexion vous sera communiqué à partir du vendredi 4 décembre 2020.

« quelles compétences pour mener à bien les projets d’Excellences Opérationnelles de demain ? »

Retour haut de page