UL6S s’engage dans un programme de reconnaissance de l’Excellence organisationnelle

08 juillet 2019

Après avoir été un acteur de la certification de compétence pendant 15 ans, l'UL6S s'engage dans un programme de reconnaissance de l'Excellence Opérationnelle et Organisationnelle.

Après avoir certifié plusieurs centaines personnes Black Belt, Green Belt ou Yellow Belt en Lean Management et en Lean 6-Sigma, l'UL6S ouvre son offre à la certification des systèmes de management orientés sur la performance et le progrès.

Jamais il n'aura été plus urgent pour les entreprises de se poser la question du sens, de l'action globale et de la performance collective ; mais aussi les évolutions inéluctables liées à l’irruption des nouvelles technologies 4.0.

Jamais il n'aura été plus important de réunir toute l’intelligence collective autour d'un projet qui met en avant l'Excellence, le progrès continu et la Remise en Cause permanente.

La finalité est de contribuer à la pérennité des entreprises par une transformation en profondeur de leur culture, des pratiques et l’obtention de résultats qui prennent en compte l’ensemble des parties prenantes (clients, actionnaires, personnel, environnement, partenaires…).

Grâce à la création de référentiels d'Excellence Opérationnelle et Organisationnelle, 2 Prix sont aujourd'hui proposés (en compléments des certifications BB, GB & YB) :

  • le Prix de l'EXCELLENCE EN PRODUCTION  qui permet de couvrir toutes les dimensions de l'entreprise, de la stratégie aux postes de travail en passant par les processus et les fonctions.
  • le Prix de l’EXCELLENCE EN TPAM (Total Productive Asset Management) qui vise d’une part une maintenance optimisée (organisationnel, technique et économique) et d’autre par un management du cycle de vie des équipements et des installations (risques, obsolescence et investissements).
  • Un 3ème Prix sera proposé en 2020 pour les activités Service et Tertiaire.

L'approche est basée sur 5 axes :

  1. La PERFORMANCE ATTEINTE, qui s'appuie sur des indicateurs de performance financiers et opérationnels
  2. La STRATEGIE & le Pilotage
  3. Les PROCESSUS & les Pratiques (articulés sur 8 à 12 piliers suivant les Prix)
  4. L’ORGANISATION, Le Management et la Culture
  5. Les SYSTEMES d’INFORMATION & le 4.0

Chacun des ces axes est évalué sur la base d’une centaine de critères environ, avec pour chacun d’eux 5 niveaux de maturité, ce qui permet au final de calculer un score ; mais surtout de mettre en évidence les points forts et faibles, pour identifier les leviers d’amélioration de la performance, et de définir les actions à mener pour progresser sur le chemin de l’Excellence.

L'approche est pragmatique, opérationnelle, fondée sur des faits et des observations, mais aussi des benchmarks. Elle met en évidence la maturité des managers et des collaborateurs et ainsi, permet de créer un mouvement participatif et collégial vers l'Excellence. Aucun organisme ne propose un tel référentiel et de tels savoir-faire qui, combinés avec la certification de compétences, offre un outil stratégique majeure pour les entreprises.

Le bénéfice pour l’entreprise est de se doter d’un cadre de cohérence, qui s’inscrit dans la durée et une mesure pertinente et régulière des progrès réalisés.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

  • UL6S
    40 rue des Arts
    94170 Le Perreux-sur-Marne

  • +33 (0)6 07 23 00 12

  • contact@ul6s.com

Retour haut de page