UL6S fête cette année sa 15ème année d’existence.

01 juillet 2019

L'UL6S fête cette année sa 15ie année d'existence. Sa vocation n'a pas changé : la certification des compétences associée aux démarches d'Excellence et projets d’amélioration.  Avec plus de 500 certificats délivrés au cours de 10 dernières années. Une vingtaine de conférences biannuelles ont rassemblé plusieurs centaines de participants, elles ont été l’occasion de soutenance de projets visant une certification de compétences.

L'université Lean 6 Sigma change de nom. Elle devient "UL6S, Operational Excellence Certification".

La spécificité de l'UL6S est son indépendance vis à vis des organismes de formation et des entreprises. La valeur et la reconnaissance de la certification de compétences dite tierce partie repose sur cette totale indépendance dans une période où les lois changent et tous les organismes de formation pourront accorder une pseudo certification : « c’est le moniteur de l’auto-école qui vous décerne le permis de conduire !». L'indépendance est le principe de base de l’UL6S, une nécessité pour accorder toute la crédibilité attendue par les enterprises à la certification des compétences.

UL6S évolue. Sa vocation s’étend au niveau de l'international et son champ d'action s’élargit avec la certification des systèmes par les prix de l'Excellence Opérationnelle en production (Prix de l'Excellence en production) et en Assets management (Prix de l'Excellence en Total Productive Assets Management).

L’UL6S a procédé en 2018 à la labélisation de formation Lean / Six sigma des organismes de formation : Axsens BTE, Pillet Consulting, Ovale Performance, Servéa…

L'université Lean 6 Sigma créée sous forme d’association loi 1901 en 2011, en 2003 par Christian POTIE et Bernard Murry, Président Fondateur jusqu'en 2017 intègre aujourd’hui des profils très complémentaires :

-Des cabinets de conseil tels que Ovale Performance, Schneider Consulting, Proconseil, Maininnovation sont venus grossir le rang des compétences.

- Des sociétés de prestations de service telles que PILLET Consulting (Formations Lean 6 Sigma et logiciels de traitement statistique Ellistat et Ellisetting), Sevenshape (et son fameux 7-Shapes School, 1er Serious Game sur le Lean Management) ont apporté des savoir-faire complémentaires.

- De nouvelles entreprises ont rejoint les membres de son bureau : Valeo, Flexi France, Hutchinson, Vetoquinol...

- Des Universités et Ecoles d'ingénieurs tels que ENSAM Paris se sont jointes aux travaux de l'UL6S. Avec une mention particulière pour le CESI Certification car depuis 1 an, les tests QCM en ligne sont communs et le processus de certification est conjoint.

Enfin, fort de ses partenariats avec d'autres prestataires historiques tels que MINITAB, Teeptrack, Optiflux et CESA system, l'UL6S rassemble les meilleures compétences et savoirs faire en matière de Lean Management et de Lean 6 Sigma.

Les portes sont grandes ouvertes pour accueillir tous les passionnés de l'Excellence Opérationnelle. N'hésitez pas à nous contacter.

  • UL6S
    40 rue des Arts
    94170 Le Perreux-sur-Marne

  • +33 (0)6 62 02 59 48

  • contact@ul6s.com

Retour haut de page