Qui sommes-nous

Qui nous sommes

Avec ses nouveaux prix et certifications, que ce soit pour l’entreprise, les salariés ou les organismes de formations, UL6S se voue à devenir l’acteur et le partenaire principal pour ce qui concerne la reconnaissance en excellence opérationnelle.

UL6S, une expérience solide depuis 2003

Le domaine de l’excellence opérationnelle est en constante évolution. Les industries changent, les technologies évoluent et avec ceci les besoins de faire évoluer les formations et les certifications. UL6S se positionne sur une expérience solide, bâtie depuis 2003 avec l’Université Lean 6 Sigma pour mettre à jour un catalogue de certifications en Lean et Lean 6 Sigma qui ont fait leurs preuves. Aujourd’hui, pour répondre à l’évolution des entreprises, notamment avec l’industrie 4.0 et l’industrie du futur, UL6S innove en proposant un nouveau panel de certifications et de prix pour valoriser par une certification « exigeante, indépendante et valorisable » les compétences d’individus et d’entreprises.

Des prix, des certifications et des labelisations

De manière plus détaillée, UL6S non seulement assure la certification de compétences d’individus ou d’organisations en Excellence Opérationnelle & Organisationnelle (E.O.O) dans l’industrie et les services du futur (Entreprise 4.0) mais labellise aussi des formations en Excellence Opérationnelle & Organisationnelle.

Un organisme indépendant

UL6S est un organisme indépendant qui contribue à promouvoir dans la francophonie, les meilleures pratiques de l’Excellence Opérationnelle & Organisationnelle au travers de moyens de type Master Class, site Web, réseaux sociaux professionnels, publications, visites benchmark, ou la participation voire l’organisation d’évènements.

Une communauté d'experts

Grâce à sa communauté d’experts, elle se connecte avec d’autres organismes pour des demandes de certification à l’étranger. La légitimité de UL6S est liée au profil de ses membres, des praticiens passionnés par l’EOO, qui conjuguent des centaines de projets et plus de 200 ans d’expérience cumulés.

Les membres

alain

Alain Fercoq

Diplômé de l’ENSAM (Docteur Ingénieur), Alain Fercoq dispose d’une expérience de plus de trente ans dans l’industrie, dont vingt cinq ans dans le conseil en organisation et management chez Spinpart / Proconseil. Il encadre des missions de déploiement du Lean Management, d’optimisation des performances opérationnelles, dans tout type de contexte.

Il est par ailleurs Directeur du Master Spécialisé « Lean / Manager de l’Amélioration des Performances Industrielles » à l’ENSAM (Arts & Métiers Campus de Paris).
Au-delà de son engagement au sein de l’UL6S, il est membre (actif au sein du bureau) dans des associations professionnelles (Société des Ingénieurs des Arts & Métiers – Groupes Professionnels « Développement Durable / RSE » & « Supply Chain et Excellente Opérationnelle » )

christian

Christian Potié

Docteur en Gestion de l’École des Mines de Paris, formation d'expertise comptable et maîtrise de Sciences Politiques. Des atouts pour bien maîtriser les bases de la performance des entreprises. Une carrière de 30 ans comme consultant auprès d'entreprises nationales ou internationales lui ont permis d'appréhender les méthodes et les organisations efficaces.

Formé à la qualité en 1990, puis au Lean en 1997, ses pratiques opérationnelles lui confèrent une grande expérience terrain qu'il affectionne particulièrement de partager lors des conférences et cours qu'ils dispensent dans les Écoles d'Ingénieurs (Mines Paris Tech, UTC...) ou au sein de Api'hop, organisme de formation de Ovale Performance, société spécialisée en Lean et Lean 6 Sigma.

Christian Potié est l'un des 2 fondateurs de UL6S, en 2004 et actuellement Vice Président en charge des Prix de l'Excellence.

christophe

Christophe Boy

Christophe Boy, ingénieur et titulaire d’un doctorat en automatique et organisation industrielle, est doté de 30 ans d’expérience opérationnelle dans des industries de toutes tailles, puis de conseil en performance opérationnelle.

Il dirige actuellement Schneider Electric consulting dédié depuis 25 ans à l’accompagnement conseil et formation des entreprises dans leurs démarches d’excellence opérationnelle et de transformation 4.0.
Ces transformations s’appuient sur le Lean management, comme socle de performance des processus, en y associant des solutions digitales lorsque pertinentes.

norbert

Norbert Audéoud

Norbert Audéoud conjugue 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil. Sa motivation est de maintenir l’industrie en Occident, en faisant grandir les équipes, les organisations… et en installant dans les entreprises des démarches de progrès qui s’ancrent et produisent des résultats durables pour l’ensemble des parties prenantes.

Il a mené plus de 400 projets en excellence opérationnelle, déploiement stratégique, maintenance & asset management dans tous les secteurs en France et à l’étranger.

eric

Eric Manouvrier

Ingénieur des Mines de Douai, et après 26 ans d'expérience en lean, Eric Manouvrier est désormais Master Expert en Lean Process Design chez Valeo.
Il parcourt régulièrement le Monde (Chine, Inde, Corée, Brésil, Mexique, Europe, Turquie, USA, etc...) pour enseigner et pratiquer des chantiers lean où il utilise des outils digitaux comme les hologrammes ou la réalité virtuelle, ainsi que des outils de data analytics.

Certifié "Master Black Belt Lean" en décembre 2015 par l'UL6S qu'il a intégrée depuis, il s'attache à ce que cette recherche de performance passe avant tout par la valorisation et la satisfaction des équipes internationales impliquées, notamment à travers l'expertise où tout est basé sur la démonstration par l'exemple en atteignant des résultats, sur la transmission aux autres et sur la qualité du savoir au plus haut niveau en se confrontant à l'extérieur.
Sa passion pour le lean et les Arts Martiaux l'amène désormais à écrire des romans de vulgarisation, dont le premier a été le coup de coeur de la rédaction du magazine Karaté Bushido en Août 2016.

Son quotidien étant de parler anglais, Eric intervient tout particulièrement dans des événements et séminaires internationaux où la diversité constitue au final une richesse humaine.

jean

Jean Maréchal

Master Black Belt Six Sigma depuis 1999, Jean Maréchal a été un des premiers en France à développer la méthode de manière opérationnelle dans les Services.

Il a exercé, pendant 37 ans,  des responsabilités opérationnelles de vente,  de marketing et de qualité dans différentes sociétés américaines de haute technologie avant de se spécialiser dans le re-engineering des processus de services, de finances et de vente.

Il a également coordonné la mise en place en Europe de nouveaux modèles organisationnels avec l’objectif de garantir un haut niveau d’efficacité, de satisfaction clients et de performance économique.

Depuis une dizaine d’années, il accompagne des grandes entreprises dans le déploiement du Lean 6 Sigma et dans leur pilotage d’actions d’amélioration de la performance. Il a été Président de l’université Six Sigma d’une grande entreprise française et membre de la commission AFNOR pour les démarches Lean, Six Sigma et Lean Six Sigma (NF X 06-091).

Au-delà d’un apport méthodologique, il cherche à s’assurer de l’implication  de tous les acteurs dans la recherche de la performance opérationnelle et de l’efficience des actions à mettre en place.

malik

Malik Djeffal

Performance Opérationnelle, TechnipFMC – Flexi France
Docteur es sciences 3ème cycle Physique & Diplômé ICG Gestion & Management Stratégique des Entreprises
Il a passé vingt ans au sein de la société TECUMSEH-EUROPE dont 12 années à la tête de la Direction Qualité, Sécurité, Environnement. Il met en œuvre, en coopération avec l’Université de Savoie, la démarche de Maîtrise Statistique des Procédés ce qui a permis la réduction de 50% du Coût de la Non Qualité. Il a pris en charge à partir de 2008 la cellule Lean Manufacturing du site. Composée de deux « consultants » internes, et a conduit plus de 40 percées kaizen.

Il intègre la Société Flexi France Groupe Technip leader mondial du management de projets, de l'ingénierie et de la construction pour l'industrie de l'énergie en 2012.
Flexi France (~1 000 salariés) est spécialisée dans la fabrication de tuyaux flexibles pour les champs pétroliers. Il met notamment en œuvre la démarche Processus de l’entreprise ce qui a permis de fédérer tous les acteurs autour des objectifs stratégiques.
Depuis 2017, la Direction Générale lui confie le déploiement du programme Business Excellence pour transformer l’entreprise. Il pilote un projet stratégique ambitieux, clair et partagé pour ancrer une culture de productivité, de compétitivité et de progrès dans l’entreprise.

En 2019, il prend en charge le département Performance Opérationnelle, sa préoccupation est la réussite des projets stratégiques de l’entreprise par l’accompagnement, le coaching de tous les niveaux de l’entreprise à l’aide de méthodes et outils du Lean

  • UL6S
    40 rue des Arts
    94170 Le Perreux-sur-Marne

  • +33 (0)6 07 23 00 12

  • contact@ul6s.com

Retour haut de page