La certification de compétences (en Lean 6 Sigma) par l’UL6S, un pilier incontournable du déploiement de l’Excellence Opérationnelle !

17 octobre 2021

L’Excellence Opérationnelle est devenue le système de management de référence pour garantir une compétitivité durable des entreprises. Les résultats opérationnels sans cesse améliorés impactent la performance économique et une large implication de tous dans les projets de progrès contribuent au développement de l’épanouissement des collaborateurs. Quatre dimensions constituent l’ossature de l’Excellence Opérationnelle.

Tout d’abord, chaque processus apporte toujours plus de valeur au client et toute forme de perte est réduite au maximum sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. Par ailleurs, chaque métier contribue à la performance des processus en standardisant ses pratiques, en partageant ses connaissances, en animant des retours d’expériences réguliers, en innovant sans cesse. Et l’organisation peut contribuer à rendre la chaîne de valeur plus agile et résiliente de part non seulement sa structure (taille des équipes, niveaux hiérarchiques, rôle des encadrants, positionnement des fonctions support) mais également la dimension culturelle véhiculée (la valeur se crée sur le terrain ; tout problème doit être vu comme une opportunité d’amélioration ; la cause profonde des problèmes doit être recherchée), et enfin des nouvelles pratiques managériales au quotidien (des managers « coach » en soutien ; des managers qui expliquent les objectifs en précisant le sens des orientations cibles, des managers promoteurs de chantiers d’amélioration en mode collaboratif). Enfin un véritable processus d’Amélioration Continue doit être construit et animé avec rigueur pour asseoir une performance pérenne. Bien sûr, un premier volet consiste à avoir des objectifs et indicateurs déclinés de manière cohérente dans toute l’entreprise, selon les principes du Hoshin Kanri, ou du Balanced Scored Card. En complément, une organisation dédiée à l’Excellence Opérationnelle, en soutien méthodologique des projets & chantiers de progrès doit être bâtie. Les « Green Belt Lean 6 Sigma » (soutenus par des « Black Belt » plus aguerris et dédiés quasiment à temps plein) en constituent l’ossature opérationnelle car liés à un processus ou périmètre spécifique, ces acteurs du changement mènent des projets dans leur périmètre d’influence en utilisant la méthodologie Lean-Sigma, pour laquelle ils sont formés durant une petite dizaine de jours.

Afin d’asseoir leur légitimité et leur savoir, ils suivent un processus de certification de connaissance et de compétences. C’est là où l’UL6S (Université Lean 6 Sigma) intervient et fait valoir ses 15 ans d’expérience en tant qu’organisme de référence en France pour toute certification Lean 6 Sigma. En effet, en toute indépendance, dans le prolongement de formations en Lean 6 Sigma, l’UL6S émet des certificats de compétences individuels pour valoriser les acquis en Lean 6 Sigma dans toutes les organisations (entreprises industrielles et de service, administrations). Pour le niveau de connaissance, un protocole d’évaluation sous forme de quiz est mis en œuvre par le « CESI Certification », partenaire de l’UL6S. Par ailleurs, la certification de compétence est conditionnée par la conduite d’un projet dans l’entreprise démontrant une aptitude à obtenir des résultats opérationnels. Par exemple, dans une entreprise industrielle (transformation agroalimentaire), chaque année depuis 4 ans, une promotion d’une douzaine de « Green Belt » génère plus de 1 millions d’€ de gains. La fierté de chacun est perceptible. Pour l’entreprise, la conviction de la nécessité de porter une grande attention à l’animation de ce processus de formation certifiante s’en trouve renforcée, et ce, dans le cadre d’une démarche d’Excellence Opérationnelle pérenne. Et de par son rôle, l’UL6S (Université Lean 6 Sigma) ne peut que s’honorer de contribuer à l’épanouissement des collaborateurs et au développement de la compétitivité des entreprises.

  • UL6S
    40 rue des Arts
    94170 Le Perreux-sur-Marne

  • +33 (0)6 07 23 00 12

  • contact@ul6s.com

Veuillez renseigner votre adresse email pour recevoir les détails de notre événement.

En renseignant mes coordonnées, j'autorise l'UL6S à me communiquer occasionnellement des informations complémentaires.

Presque terminé ! Remplissez le formulaire pour recevoir les informations supplémentaires

Nous vous remercions de votre intérêt à l'événement du 27 janvier 2022. Nous vous communiquerons plus de détails dès que possible.

Veuillez renseigner votre adresse email pour recevoir le référentiel de compétences

En renseignant mes coordonnées, j'autorise l'UL6S à me communiquer occasionnellement des informations complémentaires.

Presque terminé ! Remplissez le formulaire pour accéder au téléchargement

No Spam

08 décembre 2020 de 11h00 à 12h30 :
« quelles compétences pour mener à bien les projets d’Excellences Opérationnelles de demain ? »

« quelles compétences pour mener à bien les projets d’Excellences Opérationnelles de demain ? »

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

 

Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien dans l'email que nous venons de vous envoyé. 

 

Le lien de connexion vous sera communiqué à partir du vendredi 4 décembre 2020.

« quelles compétences pour mener à bien les projets d’Excellences Opérationnelles de demain ? »

Retour haut de page